Ailleurs » Leperon.fr / monCava.com / Leperon.TV / L’Annuaire du Cheval / Nos Petites Annonces / Votre Compte

XXIIe édition - Saumur

Daniel PUCET - Hors cadre II
Hors cadre II

Photographie 1 sur 10 - Tirage argentique contre collé dibon, caisse américaine [60×40]

Daniel PUCET

Né le 02/05/1947 à Neuilly sur Seine
Première sélection

Parcours : En 1966, Daniel Pucet obtient un CAP Photographique après avoir fait son apprentissage en alternance à l’École de Vaugirard. Il fait ensuite son service militaire dans l’armée de l’Air (1966– 1967) en Allemagne au service Photographie.
En 1969, il décroche le Brevet de Maîtrise de Photographie avant un changement d’orientation en 1971 où il devient commercial pour la Sté. Facom, (Outillage, métallurgie).
En 2002, il revient à une activité photographique et depuis il participe régulièrement à des expositions collectives : à Paris, Salon d’Automne, Salon des Artistes Français, à Angers (2005-2006), Festival International du Scoop et du Journalisme, Salon des Peintres de l’Armée (Hôtel National des Invalides – Biennale) et personnelles entre autres au Musée de l’Air d’Angers-Marcé, au Musée Safran de Melun-Villaroche ainsi qu’à la Galerie d’Art de la ville de Corbeil-Essonnes (2007).
En 2006, il s’inscrit en tant qu’Auteur Photographe – UPP (Union des Photographes Professionnels). En 2007 il est agréé Peintre de l’Armée – Terre (Photo).
Il approche des thèmes tels que, l’architecture, fenêtres et ouvertures, les restaurations d’aéronefs (portfolio dans la revue Bleu Ciel), la nature en montagne, les lieux de Mémoires, reportages société.

    Caractéristiques des Épreuves : Techniques mixtes :
  • Prises de vues argentique avant le scan puis traitement des images et enfin réalisation des tirages jusqu’au A3 + encres pigmentaires pour tirages d’expositions
  • Sinon, tirages Argentiques ou tirages Arts Graphiques : FineArt, encres Pigmentées, par laboratoires professionnels ou graphistes
  • Formats courants 28x42 & 30x45 margés sur A3+, tirages 50x75 argentiques, montages Dibon® & Diasec®. Caisses américaines ou cadres
  • Tirages, à la feuille, signés et numérotés le plus couramment à 10 exemplaires (législation 30ex)

Hors cadre II : « Le Cadre Noir de Saumur dans les coulisses de l’hôtel National des Invalides.
Les représentations de Cadre Noir – Képi Blanc, allaient pendant quatre jours faire se rencontrer Le Cadre Noir de Saumur et la Musique de la Légion Étrangère.
Début mai 2010, Le Cadre Noir de Saumur, ses Écuyers, palefreniers et encadrement, prenaient leurs quartiers au sein de ces lieux historiques.
Approcher les Écuyères et Écuyers de l’École Nationale d’Équitation dans ces coulisses chargées d’histoires, était l’occasion de les côtoyer hors du cadre habituellement connu du public, et d’en réaliser une série photographique.
J’ai choisi ces deux photographies pour leur caractère pictural coloré, au même titre qu’une huile ou une aquarelle. Mouvement et lumière du cheval et des cavaliers. »

Voir l’interview de Daniel PUCET
[durée 3mn 12s]

Voir son site

Les votes débuteront le 18 octobre 2014.