Ailleurs » Leperon.fr / monCava.com / Leperon.TV / L’Annuaire du Cheval / Nos Petites Annonces / Votre Compte

XXIIe édition - Saumur

OTTO IZ - Toucher Terre
Toucher Terre

Photographie [25×150]

OTTO IZ

Née le 02/10/1963 à Paris
Sélections : 2013-2014

Parcours : Diplômée de l’école Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, elle mène de front son activité d’architecte du paysage et sa recherche plastique.

C’est avec une réelle fascination pour l’écriture des corps qu’elle pratique le dessin et la sculpture. Par la gestuelle du trait, le fil qu’elle tord ou la glaise qu’elle pétrit, elle cherche à traduire les galbes, les tensions, à saisir l’énergie de l’instinct vital. Avec chevaux et nus pour motifs récurrents, elle interroge la sensualité du cheval et l’animalité de la femme, aux courbes sciemment exacerbées. De manière instinctive et non académique, elle s’empare du média photographique et continue d’explorer, dans un contact au plus intime, presque peau contre peau, la tension, l’émotion mais aussi la puissance graphique du cheval en mouvement. Retravailler les clichés fait partie de son travail.
Les formes et la lumière comme autant de matière picturale, de matière première à sculpter comme la glaise : juste forcer le trait, marquer les ombres, accentuer les galbes. Entre le près et le loin, entre chair et pierre, l’animal se transforme en autre chose et se fait roc.
Son travail se situe à la frontière du photographique et du pictural, de la photographie et de la sculpture.
La charge sensible et émotionnelle de son écriture plastique a quelque chose d’universel. Elle renvoie à la brûlure existentielle de chacun, de bien avant les mots. Elle témoigne de notre profonde -’fut-elle équine’- humanité.
Ce n’est que depuis 2013 que l’artiste décide de produire son travail en dehors du cercle de ses intimes et participe en 2013 à la XXIème édition de AR(T) CHEVAL. Depuis elle a exposé dans le cadre du OF(F) en 2013 à Saumur, à ARTS & HARAS 2014 aux Haras Nationaux de Saintes, de Saint-Lô et des Bréviaires, au Paris-Eiffel Jumping, à CROQU’CHEVAL 2014 à Saint-Lô.
Elle reçoit le 2ème prix des Haras Nationaux pour "Calligraphie équine", œuvre sélectionnée à Ar(t) Cheval en 2013.

Toucher Terre : « Une trêve. Un moment de répit. Toucher terre comme pour se ressourcer - à la terre - avant de repartir.
Par mon travail sur les séquences, sur le mouvement, j’aime à raconter des histoires : ce qui se passe maintenant mais aussi ce qui va advenir et s’annonce déjà. Écrire le rythme de la vie.
Comme autant de partitions musicales, j’explore différents registres émotionnels.
Ici, le tempo est lent.
Les postures rondes et sereines, notes de musique posées sur le papier, les blancs qui s’étirent longuement entre chaque noire, invitent l’observateur à se glisser dans la danse. Et lentement, à explorer. À toucher (…terre).
L’effet crayonné entre photo et dessin à la mine de plomb, les teintes douces du gris clair au noir profond, le poudré du papier participent de cette douceur, de cette invite à la langueur, à la caresse. »

Voir l’interview de OTTO IZ
[durée 3mn 05s]

Voir son site

Les votes débuteront le 18 octobre 2014.