Ailleurs » Leperon.fr / monCava.com / Leperon.TV / L’Annuaire du Cheval / Nos Petites Annonces / Votre Compte

XXIIe édition - Saumur

Louis JOURDAN - Paysage 2014
Paysage 2014

Peinture - Huile sur toile [23.5×83.5]

Louis JOURDAN

Né le 04/08/1963 à La Châtre
Sélections : 2013-2014

Parcours : Louis Jourdan est né en 1963 dans le Berry. Il est diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Bourges, de l’institut d’arts visuels d’0rléans et de l’Ecole des arts décoratifs de Paris. Bien qu’il pratique la peinture depuis son enfance, il s’y consacre véritablement à partir de 1993. Après avoir vécu à Paris, Lyon et Genève, il ressentit une nécessité quasiment vitale d’être de nouveau en contact avec la nature, sujet principal de ses compositions. Il revient donc vivre dans la maison familiale au pays de son enfance, le Berry dont il apprécie le calme et la sérénité qu’il restitue dans sa peinture.

Il expose dans différentes galeries, salons ou centre d’art de la région Centre, à Paris à Lyon mais aussi à Stockholm, en Espagne et au Portugal.

Il participe trois fois à la Biennale d’art contemporain de Bourges.

Paysage 2014 : « Louis Jourdan peint des paysages. Ceux qui entourent de près ou de loin sa maison du Berry. Paysages fragiles et vulnérables, qui dans leur économie trahissent une volonté d’effacement qui les expose inéluctablement au bord du précipice de leur propre dislocation. Dislocation par ailleurs dans le devenir une fois que les œuvres sont exposées, souvent sous forme de polyptyques sur les cimaises qu’elles envahissent et contaminent. On serait tenté de percer le mystère de ces paysages extirpés, d’en dévoiler les vecteurs de signification, d’en dégager un sens qui donnerait à leur trompeuses quiétudes une plus-value quelconque. En vain. »

Écouter Louis JOURDAN [durée 2mn 22s]

Les votes débuteront le 18 octobre 2014.