Ailleurs » Leperon.fr / monCava.com / Leperon.TV / L’Annuaire du Cheval / Nos Petites Annonces / Votre Compte

XXIIe édition - Saumur

Olivier JOUANNETEAU - Jalousie
Jalousie

Sculpture - Bronze à cire perdue [24×17×9]

Olivier JOUANNETEAU

Né le 05/02/1955 à Erquery
Sélections : 1997-2014

Parcours : Agriculteur - éleveur de chevaux de selle au Haras de Villers dans l’Oise où il est né, Olivier Jouanneteau a grandi aux côtés des boulonnais encore utilisés à l’époque dans la ferme familiale, et dans l’ambiance des concours hippiques auxquels il participe dès l’âge de douze ans.
Après des études au Centre d’Enseignement Zootechnique de Rambouillet qui se prolongent au Haras du Pin, sa profession devient « cavalier ». Il sera membre de l’équipe de France de concours hippique pendant près de 10 ans. Participe à de nombreuses Coupes des Nations (Hickstead, Dublin, Washington, Rotterdam, etc.) il s’illustre notamment en gagnant les Grands Prix de Caen, Vichy, Franconville, Bordeaux - étape Coupe du Monde en 2002, etc…
Bien qu’autodidacte, il a le crayon facile depuis toujours pour croquer les chevaux dans toutes leurs attitudes et disciplines : courses, concours hippique, dressage, chasse à courre, élevage.
La sculpture est devenue un moyen d’exprimer son « art animalier » chiens, poules, chevaux,…
Plus récemment, la réalisation de toiles a permis de mettre en valeur l’évolution de son style. Ne se consacrant à cette passion artistique qu’en « soirée », sa production reste confidentielle : croquis sur le vif, cartes de vœux, illustrations pour l’association des éleveurs de Compiègne, la Fédération Française d’Équitation ou la SHF (Société Hippique Française), etc…

Voir l’interview de Olivier JOUANNETEAU
[durée 6mn 33s]

Voir son site

Les votes débuteront le 18 octobre 2014.