Ailleurs » Leperon.fr / monCava.com / Leperon.TV / L’Annuaire du Cheval / Nos Petites Annonces / Votre Compte

XXIIe édition - Saumur

Christian HIRLAY - L’histoire d’un instant
L’histoire d’un instant

Sculpture - Métal Corten patiné, fragments soudés [42×57×21]

Christian HIRLAY

Né le 03/08/1966 à Valencay
Sélections : 1996-1997-1999-2001-2009-2014

Parcours : Christian Hirlay étudie à l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans, où il obtient son Diplôme National d’Arts Plastiques, puis son Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique.

Présent pour la première fois au Salon d’Automne de Saumur en 1996, il obtient le Premier Prix Sculpture. En 2000, il expose notamment chez Hermès à l’occasion de l’élection des chevaux de l’année, dont le Musée acquiert une sculpture, et crée en 2001 quatre chevaux grandeur nature, en fil de fer, pour le Conservatoire de l’Agriculture de Chartres. Il expose ensuite au théâtre Zingaro à Aubervilliers en 2004, à la Galerie de Tourgéville et aux Haras Nationaux de Tarbes et Saint-Lô en 2005, lors du Prix de l’Arc-de-Triomphe en 2006, ou encore à la Maison du Parc Rosnay en 2008.

L’histoire d’un instant : « L’histoire d’un instant est un regard sur le mouvement. La perception de galop au fil de l’histoire et dans la fraction de seconde. C’est aussi l’amusant défi d’évoquer le galop avec un objet inerte par définition. Il s’agit de s’imprégner de l’allure si mystérieuse pour l’œil puis d’oublier toute démonstration réaliste… La question fondamentale : dire avec le strict nécessaire, rien de scientifique juste du ressenti. J’ajoute et surtout j’enlève de la matière, le métal permet cet exercice du repentir sans limites (il n’a aucun caprice et pas d’exigence de savoir-faire). Le matériau est au service de l’œuvre, il n’impose rien. » 

Écouter Christian HIRLAY [durée 4mn 37s]

Les votes débuteront le 18 octobre 2014.