Ailleurs » Leperon.fr / monCava.com / Leperon.TV / L’Annuaire du Cheval / Nos Petites Annonces / Votre Compte

XXIIe édition - Saumur

Bénédicte GELÉ - Le cri
Le cri

Œuvre graphique - Pastels et craie noire sur papier [108×78]

Bénédicte GELÉ

Née le 10/04/1975 à Clichy la Garenne
Sélections : 2007-2008-2014

Parcours : Très tôt dans la vie de Bénédicte Gelé, le cheval est omniprésent sans pour autant être une évidence. Sans hérédité équestre, elle naît en 1975 et vit en banlieue parisienne, l’animal reste plat sur les magazines ou loin au fond d’un pré. Pourtant, une fascination débordante, une attirance inexplicable poussent Bénédicte Gelé à multiplier et forcer les rencontres avec l’animal. Après un Bac Arts appliqués et un BTS Communication visuelle, elle devient graphiste puis directrice artistique, tombe amoureuse d’une petite jument vive et maline et dessine logiquement des chevaux. En 2004, ses parcours équestre et professionnel semblent se fondre, s’imbriquer l’un dans l’autre, indissociables, dont la clef de voûte est le cheval.

Attirée par l’éthologie animale, la science du comportement, elle débute en évoquant les différentes postures et attitudes du cheval au naturel. Mais son travail sur l’œil et le regard en particulier qu’elle poursuit inlassablement s’oriente de plus en plus vers une écriture graphique qui se répercute sur l’ensemble de son œuvre. Le trait prend de l’importance comme une écriture à part entière.
Ainsi d’année en année, le cheval devient le prétexte à peindre plutôt que le véritable sujet. Il se meut petit à petit en un condensé de graphismes, de matières et le prétexte à des expériences de simplification des formes rondes et harmonieuses qui restent encore bien repérables. Le cheval est alors perçu comme un modèle vivant tel un corps nu que le peintre cherche à capturer.

Le cri : « J’aime ce travail sur le regard que je ne perd pas de vue mais dans mes envies de modernité et d’épuration, il a du mal à trouver sa place encore. Mon ambition était donc de trouver, à l’huile, une manière de retranscrire un regard en combinant du graphisme et de la couleur, sans trop en dire. »

Écouter Bénédicte GELÉ [durée 1mn 33s]

Voir son site

Les votes débuteront le 18 octobre 2014.