Ailleurs » Leperon.fr / monCava.com / Leperon.TV / L’Annuaire du Cheval / Nos Petites Annonces / Votre Compte

XXIIe édition - Saumur

Hrvoje DUMANCIC - The saddle
The saddle

Sculpture bronze [65×55×55]

Hrvoje DUMANCIC

Né le 10/04/1975 à Zagreb (Croatie)
Sélection : 2002-2005-2007-2014

Parcours : École d’art et de design à Zagreb. Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Zagreb, section sculpture, en 1998.
Hrvoje Dumancic vit et travaille à Zagreb en tant qu’artiste indépendant. Les chevaux sont au centre de sa vie et représentent son unique thème de création artistique.
Il dessine depuis son enfance et prend ses premiers cours de dessin et peinture à 12 ans. Il s’intéresse rapidement à la sculpture, notamment à base de terre. Dans ce matériau, un « paysage » de 130 chevaux miniatures, tous uniques, représente un de ses travaux les plus importants, exposé à la Galerie Nova, à Zagreb. Pour sa première participation à Ar(t)Cheval en 2002, il remporte le 1er Prix sculpture.

The saddle : « Souvenirs d’une époque : La Selle - l’une des plus grandes inventions humaines.
À l’instant où elle a relié l’homme au cheval, il a commencé à découvrir le monde, à conquérir de nouveaux territoires. La Selle devient l’alliée de l’homme dans la découverte de ce qui lui est jusqu’à présent inconnu.
En regardant en arrière, remontant jusqu’à 6000 ans de cela, nous suivons les chemins que les cavaliers ont frayé au galop, fonçant à travers les étendues, les guerres, le temps de l’industrialisation, l’avènement des premiers carrosses, puis des voitures, des trains, des navires et des avions. Aujourd’hui, de nouveaux chevaux sillonnent à toute vitesse les autoroutes, nous sommes allés loin, presque jusqu’aux étoiles.
Nous avons évolué tout comme la selle qui symbolise aujourd’hui le modèle artistique bien préservé de l’oubli. Même si l’on ne pense pas suffisamment à l’importance qu’elle représente pour l’homme, les livres conservent précieusement le souvenir d’une époque où l’on galopait à travers les étendues sur l’être le plus puissant et le plus noble qui vit en symbiose avec l’homme depuis des siècles - le cheval. »

Écouter Hrvoje DUMANCIC [durée 2mn 23s]

Voir son site

Les votes débuteront le 18 octobre 2014.