Ailleurs » Leperon.fr / monCava.com / Leperon.TV / L’Annuaire du Cheval / Nos Petites Annonces / Votre Compte

XXIIe édition - Saumur

Pal BREZNAY - Blanc et Noir
Blanc et Noir

Peinture - Huile sur toile [90×160]

Pal BREZNAY

Né le 25/02/1962 à Budapest (Hongrie)
Sélections : 2003-2006-2014

Parcours : Pal Breznay a étudié 4 ans au Lycée d’Arts de Budapest en section orfèvrerie puis il suivit des cours préparatoires à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Budapest en 1981. Il entre ensuite à l’Académie des Beaux-Arts de Ravenne, à l’atelier Folli.
De 1986 à 1989, il termine ses études à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, à l’atelier Crémonini.
De 1980 à nos jours il participe à de nombreuses expositions collectives en Hongrie, en Italie, en France, en Allemagne, en Roumanie, et aux États–Unis.
Il obtient en 1985 le premier prix de jeunesse, « Luca Zacagnini » à Ravenne, en 1993 les trophées de la couleur (Lefranc & Bourgeois) au Mans, en 1994 le Grand prix de peinture de la ville de Saint Grégoire et le Prix Fénéon à Paris.

Blanc et Noir : « Noir et Blanc est né d’une émotion réellement vécue à la Garde Républicaine (de Budapest) en rentrant à cheval vers les écuries ! Les deux chevaux sont immobilisés, un dans un box l’autre en licol ! Malgré cela une certaine liberté s’exprime par le cheval en plein soleil, par rapport au cheval gris. C’est un contraste de l’intérieur et l’extérieur des deux chevaux de robes opposées !
La brillance de la robe du cheval "noir" est toute autre que du noir ! Les couleurs sont des bruns, des ombres brulées, des terres de sienne brulées et même de bleu indigo au reflet du ciel etc…
La robe du cheval "blanc" n’est pas faite de blanc mais d’un ocre rouge très clair au soleil.
L’attitude des chevaux aussi montre une attention aigue pour le noir en extérieur et un peu de mélancolie pour le blanc enfermé au box. Le tableau est basé sur des lignes verticales et horizontales avec un peu de diagonales ! Les seules rondeurs et courbes comme élément ce sont les chevaux !
La lumière et l’ombre sont à leur maximum, exprimés par un fort coloris avec les valeurs chromatiques de cette vision. »

Voir l’interview de Pal BREZNAY
[durée 4mn 29s]

Voir son site

Les votes débuteront le 18 octobre 2014.