Ailleurs » Leperon.fr / monCava.com / Leperon.TV / L’Annuaire du Cheval / Nos Petites Annonces / Votre Compte

XXIIe édition - Saumur

Erwan ANDRÉ - Centaure
Centaure

Sculpture métal [25×52×7]

Erwan ANDRÉ

Né le 14/04/1968 à Saint-Brieuc
Sélections : 2009-2010-2011-2014

Parcours :

Plongé dès son enfance dans l’univers du centre équestre familial, Erwan est un jeune cavalier de concours hippiques talentueux et obtient très vite les titres de champions de Bretagne cadets et juniors. Suite aux conseils de son professeur de dessin, il s’oriente vers les arts plastiques et entre à l’École Régionale des Beaux-Arts de Rennes en 1987. Il obtient son Diplôme National d’Arts Plastiques avec mention puis son Diplôme National Supérieur d’Expression Plastiques, avant d’enseigner quelques temps aux Beaux Arts de Saint-Brieuc. Parallèlement aux études, il continue la compétition.

C’est une proposition d’emploi de cavalier dans une écurie de renom qui le fait mettre de côté ses crayons et ses pinceaux et tenter l’expérience de cavalier professionnel.

Fort de ses succès, et suivi par ses propriétaires-éleveurs, Erwan crée en 2000 sa propre structure, André Sport Équestre, en association avec son frère, et s’installe définitivement en 2005, aux Écuries du Clos de la Chapelle à Tinténiac (35).

Rattrapé par sa deuxième passion, Erwan pose son regard d’artiste cavalier sur "ses" chevaux. Il reprend son activité plastique par un premier travail photographique intimiste où il présente leur proximité, leur complicité, pour ne garder que l’essence, le concentré de l’émotion. Peu à peu naît une réflexion sur le cheval d’aujourd’hui et sur lui-même, cavalier. Il crée plus tard quelques toiles en techniques mixtes qu’il intitule "Chimères", du rêve à la réalité. Cette réalisation très graphique le mène à la sculpture : un travail sur les liens complexes qui unissent cavaliers et montures.

EXPOSITIONS ET SALONS :
2009 : AR(T)CHEVAL à Saumur et Prix Spécial du Jury,
2010 : Exposition au Haras National d’Angers, AR(T)CHEVAL à Saumur,
2011 : Exposition itinérante Arts et Haras, AR(T)CHEVAL à Saumur, Exposition à La Galerie Atelier de la Boulaye,
2012 : Exposition ArAnimA Caen et Paris, Salon des Artistes Animaliers Auteuil et Prix "Coup de Cœur" du jury, Exposition à La Galerie Atelier de la Boulaye,
2013 : Exposition au Salon des Étalons Saint-Lô, Exposition Saint Jean des Arts, Salon L’Art en Capital Grand Palais, Exposition à La Galerie Atelier de la Boulaye,
2014 : Exposition ArAnimA Caen, Exposition à la Galerie L’Atelier 54 - PEJ à Dinard, Exposition Carrefour des Arts La Chapelle Urée, Exposition La Chapelle Sainte-Anne La Baule.

« Centaure » : « Une réflexion sur les relations qui unissent cavalier et monture. Des liens de travail, des liens de vie. Une recherche d’harmonie et d’esthétisme, de complicité et de maîtrise, dans un souci de performance.
Ces tensions, ces forces, figées (?) dans le métal, forgent une histoire. »

Écouter Erwan ANDRÉ [durée 5mn 23s]

Voir son site

Les votes débuteront le 18 octobre 2014.